Opération de crédit : souscription d’un abonnement téléphonique accompagné de l’acquisition d’un mobile à prix réduit
Cass., Com., 7 mars 2018, 16-16-645
Au visa de l’article L 311-1 du code de la consommation, la Cour de cassation qualifie en opération de crédit la souscription d’un abonnement téléphonique en cas de report du prix d’achat du mobile sur le prix de l’abonnement.
Cette opération d’échelonnement du prix d’achat du mobile s’analysant comme une facilité de paiement, la qualification d’opération de crédit doit être retenue.
Ce financement doit donc être soumis aux règles édictées dans le code de la consommation et relatives au crédit à la consommation.
La Cour de cassation ajoute même « qu’une opération de crédit n’est pas incompatible avec le transfert immédiat de la propriété du bien financé à l’emprunteur » et refuse de voir dans ce financement une opération à exécution successive par laquelle le consommateur règle de façon échelonnée un bien ou un service qui lui est donné et normalement exclue de la règlementation du crédit.
- mai 2018
- mars 2018
- Divorce et indivision post-communautaire : Précision sur le délai de prescription de la demande de versement d’une indemnité liée à la jouissance privative d’un bien indivis
- Action en réduction des libéralités excessives : l’absence d’exigence d’un formalisme particulier
- Seul le tuteur peut solliciter le transfert d’un majeur protégé dans un autre établissement de soins
- La suspension d’une mesure d’expulsion dans le cadre d’une procédure de surendettement